Sortie avec la résidence de l’EHPAD des mûriers de St Sauveur de Montagut pour la marche ludique et gourmande de la Dolce Via. Une ambiance à son comble, avec des résidents qui se sont prêtés au jeu.
Tous les ans, le Département de l'Ardèche organise la Semaine Verte, qui permet à différents publics de découvrir plusieurs activités sportives. Cette année, 2 jours y étaient consacrés à Alba La Romaine, où le Comité intervenait :
- le mercredi 25/09 pour les collégiens. Avec boccia et handbike
- le jeudi 26/09 pour les séniors dès 60 ans. Avec boccia et handbike
2 belles journées sportives, riches en découvertes et en échanges.
Malheureusement, le jeudi a été une journée pluvieuse qui a obligé à arrêter les activités avant.
Dans le cadre des Assises Nationales des Sports de Nature, cette année tenues en Drôme et en Ardèche, le département a organisé une journée découverte des sports de nature à l'intention d'un public sénior, sur le quai Farconnet à Tournon. Plusieurs activités étaient proposées. En ce qui concerne le Handisport, le plusieurs vélos adaptés étaient mis à disposition.
Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la commune a organisé une après-midi sportive où une vingtaine de sports olympiques et paralympiques étaient proposés à l'essai. Un spectacle de breakdance clôturait cet évènement.
Le Comité animait de la boccia et du hanbike et le CHVGG proposait du handi basket. Certains visiteurs ont même utilisé un fauteuil de sport pour essayer le badminton et le tennis de table handisports
Dans le cadre des journées Terre de Jeux à l'approche des JO et JP 2024, le Comité Handisport de l'Ardèche était invité pour promouvoir et sensibiliser le public au Handisport et aux valeurs de l'olympisme. Ce jour le Comité est venu avec de nombreux vélos adaptés : handbikes, tricycle couché et 2 vélos-pousse. Des petis aux grands, tout le monde a pu essayer les différents vélos de la journée.
Environ 350 visiteurs et participants à la journée sous une belle météo.
Merci aux bénévoles Marie-Christine, Roland et Nicolas. A Ludivine qui fait quelques heures de médiation au Comité dans le cadre de sa formation moniteur-éducateur. Et à Loïc, ancien stagiaire nouvellement embauché pour la fin de saison en tant qu'animateur sportif.
Pour cette deuxième édition, le Comité a été sollicité par les organisateurs du Trail de Juliau, à St Jean le Centenier, pour une animation sur le village départ. D’autant plus qu’un jeune en situation de handicap physique a fait le parcours de 11km en joëlette avec 6 porteurs. Le public a pu découvrir plusieurs vélos adaptés comme le FTT, vélo pousse, handbike…
Tous les ans, le Département de l'Ardèche organise la Semaine Verte, qui permet à différents publics de découvrir plusieurs activités sportives. Cette année, 3 jours y étaient consacrés à Cruas, où le Comité intervenait :
- mardi 27/09 pour les écoles primaires. Avec boccia et langue des signes
- mercredi 28/09 pour les collégiens de l'UNSS. Avec handbike, FTT, parcours à l'aveugle et langue des signes
- jeudi 29/09 pour les séniors dès 60 ans. Avec molkky et boccia
3 belles journées sportives, ensoleillées, riches en découvertes et en échanges.
Merci aux bénévoles Ahcène, Marie-Christine et Roland pour leurs disponibilités
Le CDOS de l'Ardèche a organisé cette journée pour faire découvrir au public une trentaine d'activités : escalade, paddle, canoë,... Le Handisport proposait du handbike et du vélo-pousse.
Pour la première fois de son histoire le Critérium du Dauphiné prenait son départ à La Voulte, sur la place principale de la ville. Sollicité par le Services des Sports de la mairie, le Comité était présent avec 3 handbikes et 2 vélos-pousse pour faire découvrir le handisport au public.
Première intervention pour notre stagiaire Loïc qui a su présenter le matériel au public.
Merci aux bénévoles Joël, Marie-Christine, Roland et Nicolas.
La mairie de Privas a organisé la première fête de la Voie Douce, reportée 3 fois elle a enfin eu lieu ce samedi 21 mai. Plusieurs animations étaient proposées sur les secteurs de Chomérac, Alissas, St Priest et Privas. Le Comité faisait essayer des handbikes et des vélos-pousse.
Matinée organisée par le CDOS07 à la DDT et quelques autres services du département. 8 équipes s'affrontaient sur 4 disciplines : course d'orientation dans la ville, parcours d'aviron sur rameurs, tir au pistolet laser et handibasket. Remise de récompenses avec médailles en chocolat puis buffet dinatoire pour tous.
Nouvelle édition de cette journée, cette année à Cornas. Le Comité proposait à l'essai des handbikes et des vélo-pousse. Une belle journée avec de nombreux visiteurs et une météo estivale !
Merci aux bénévoles Françoise, Claudine, Ahcène, Frédéric, Nicolas, Marie-Christine et Roland
Journée organisée par le Club de Handball de Charmes sur Rhône le samedi 23 avril 2022. Le matin, match de rugby fauteuil entre les équipes de Valence et de Cavaillon. L'après-midi, initiation au hand-fauteuil puis match avec les équipes de St Chamond et de Mazan.
Les bénéfices de cette journée ont été reversés à 2 associations locales de lutte contre la fibromatose.
Une belle journée de solidarité, riche en échanges et en découvertes !
Le Comité a été sollicité pour participer à l'inauguration du tunnel sur la voie douce Via Ardèche, qui permet de relier l'Ardèche au Gard. Ce tunnel est le plus long du département destiné aux mobilités douces !
Pour cette édition 2021 de la Semaine Verte, les collégiens concernés se sont retrouvés au lac de St Martial le mercredi 22 septembre pour découvrir une vingtaine de disciplines sportives.
En ce qui concerne le Handisport, Fiona animait du torball. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à participer.
Les élus en visite ce jour se sont également initiés à cette activité sportive : notons Olivier Amrane - président du département, Christian Ferroussier - vice-Président du
département, Hélène INSEL - Rectrice de l'Académie de Grenoble.
Samedi 04 septembre 2021 le Club Handisport St Péray a participé à la Journée Familiale de St Georges les Bains, où plusieurs sports étaient mis à l’honneur.
Les festivités étaient réparties entre la Voie Bleue - où le club a fait essayer des handbikes au public -
et au terrain multisport du village avec un parcours moteur en fauteuil roulant manuel.
Mathieu, licencié du Club et bénévole du Comité, était le parrain de cette journée. Il a témoigné à propos de sa vie quotidienne et de son défi récemment relevé sur la ViaRhona. Plusieurs élus, dont Christian Ferroussier, l’ont également affronté au tennis de table !
Journée organisée par les jeunes du village de Colombier le Vieux, première édition.
Plusieurs animations autour du sport et de la santé, présence de Déclic Radio pour animer l'évènement.
L'entreprise "Chabloz Orthopédie" de Portes-les-Valence a organisé sa journée Sports Days pour la 1ère fois à Guilherand-Granges, plusieurs antennes régionales étaient également présentes.
Ses clients porteurs de prothèse aux membres inférieurs étaient invités à venir tester différents sports, sans prothèse ou avec prêt de prothèses de sport, réglées individuellement pour que chacun puisse pleinement profiter des initiations.
Au programme : basket-fauteuil, badminton, course à pied, vélos adaptés.
Cyril Moré, ancien sportif de haut niveau paralympique, était parrain de la journée.
La Mairie a offert un apéritif à midi, un food-truck était présent pour le repas, et l'association RRT a offert le goûter.
Le département de l'Ardèche a renouvelé ses journées de découvertes sportives à l'occasion de la Semaine Verte les 25 et 26 septembre 2019 à Ucel.
Le Comité est intervenu :
- le mercredi, sous forme de rotations prédéfinies, auprès des collégiens avec un témoignage de Mathieu, du torball et une approche du cécifoot : les élèves ont été très réceptifs aux 2 ateliers
- le jeudi, sous forme de forum, auprès des séniors avec de la boccia et du molkky : les usagers comme les soignants sont venus découvrir ces 2 activités et le Comité en général
Merci à Mathieu pour le mercredi
Merci à Ahcène et Roland pour le jeudi
Merci à Arzhel et Fiona pour les 2 jours
La kermesse du sport réunit différentes activités sportives et autres animations. Deux anciennes sportives de haut niveau Ardéchoises étaient marraines de la journée : Delphine Combe en athlétisme et Marie Blachère en karaté Handisport.
Le Comité, aidé par le Club Handisport St Péray, proposait une initiation en vélo pousse et fauteuil manuel. Le tirage au sort de le tombola, au profit du Handisport et des écoles, clôturait la journée.
Cette journée réunie depuis 3 ans à la forêt de Saoû des établissements spécialisés de Drôme et d'Ardèche autour de différentes activités : découverte de la forêt avec du matériel adapté, conférences sur les animaux... Cette année, l'accent était mis sur la musique avec plusieurs chansons interprétées par chaque établissement. Les participants ont partagé une paella, élaborée par l'ESAT de Grâne, puis ont vaqué aux activité de leur choix : initiation à des instruments, calèche, essai de vélo-pousse et joëlette.
Journée organisée par le CDOS 07, le public pouvait essayer une trentaine de disciplines sportives.
En ce qui concerne le Handisport, étaient proposés : vélo-pousse et handbike
Pour la 2ème année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes de la commune a organisé la fête des cyclos-roulette, où chacun venait avec ses roulettes (vélo, trottinette, roller, skate...) et/ou venait découvrir des activités autour du cyclisme. Le Comité Handisport proposait l'essai de handbikes et vélo-pousse. Les élus présents se sont prêtés au jeu.
Pour la 4ème année consécutive, le CCAS de St Péray a organisé cet après-midi à destination d'un public sénior et d'un public jeune afin de mixer les générations, et qu'ensemble ils participent à des activités culturelles, sportives, sensorielles, ateliers cuisine....
Pour le handisport, c'était l'occasion de faire essayer le "vélo-pousse" et le "tandem côte-à-côte"
Les dimanches du mois de mai en Ardèche sont consacrés à la randonnée, le fil de rouge de cette année était le handicap, c'est pourquoi le Comité a été sollicité pour présenter du matériel adapté et faire découvrir des activités handisport. Ce jour-là Roland proposait une initiation au FTT électrique, Ahcène de la boccia et Fiona une approche de la déficience visuelle.
Le jeudi 23 mai, les mutuelles Eovi du groupe Aesio organisaient une journée autour de la malvoyance à l'hôpital des Vans.
Plusieurs stands étaient installés : la MDPH, des outils pour mieux voir, des associations sportives et culturelle, etc... Et 3 ateliers étaient mis en place : cuisine, locomotion, handisport.
Ahcène présentait donc le mouvement Handisport, surtout autour de la déficience visuelle, et Fiona animait un atelier avec ballons sonores pour les non-voyants, puis boccia pour les personnes âgées présentes.
Cette 5ème édition a eu lieu au même endroit que la première mais sur un parcours plus restreint : du stade de rugby de Guilherand-Granges à la passerelle en bois côté St Péray, permettant aux visiteurs de voir l'ensemble des activités proposées.
Concernant le Comité, étaient mis à disposition sur un petit parcours : 3 FTT manuels, 4 handbikes et 2 vélos-pousse.
Affluence dès 10h et ce toute la journée, malgré le grand vent.
Suite à la journée rugby XIII fauteuil de 2018 de Guilherand-Granges, la Mairie de La Voulte a souhaité renouveler l'expérience dans sa commune.
Le samedi 11 mai le public a ainsi pu découvrir le matin le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, et des engins de pleine nature.
L'après-midi, l'idée était de constituer plusieurs équipes pour faire un tournoi de rugby XIII fauteuil, se sont affrontés : le club d'Apt, les écoles de rugby et de basket de La Voulte et quelques personnes du public. Plusieurs élus municipaux, départementaux et régionaux se sont aussi prêtés au jeu.
Soulignons la présence de Guy Camberabero, ancien joueur national qui a fait ses débuts à La Voulte. L'organisme RRT s'était occupé du repas de midi, les bénéfices ont été reversés au Comité.
Un match de handball valide Nationale 3 clôturait la journée.
Samedi 23 mars 2019, le club des CycloTouristes d'Aubenas-Vals organisait le critérium bi-départemental de VTT à Ailhon pour les -18 ans. A cette occasion, le Comité a été sollicité pour mettre en place une découverte handisport : FTT, handbike, boccia et parcours à l'aveugle ont réjoui les jeunes comme les autres visiteurs. Le tout avec une belle météo et un accueil chaleureux.
Jeudi 17 janvier 2019, l'OMS a organisé sa soirée de cohésion annuelle autour du handisport. Les agents et les membres des associations étaient conviés à essayer différentes activités, puis à trinquer autour d'un apéritif ardéchois.
Le Comité proposait sarbacane et tennis de table assis, le CHVGG le basket fauteuil, et le Cercle d'Escrime de Guilherand-Granges animait de l'escrime en fauteuil et debout.
Le Groupe Apicil, partenaire des comités départementaux handisport, a sollicité ces derniers pour proposer des ateliers d’initiation handisport à ses salariés.
Le mardi 20 novembre, plusieurs d'entre eux se sont donnés RDV à Lyon pour proposer : du tir à la carabine laser, de la sarbacane, du tennis de table, du handbike, des fléchettes pendulaires et un parcours Langue des Signes.
Des sportifs de haut niveau sponsorisés par Apicil étaient également présents pour partager leurs expériences.
Les salariés sont venus nombreux participer à cette rencontre
Le dimanche 11 novembre avait lieu une course à pied à Peaugres, où le Club Handisport St Péray et le Comité Handisport de l'Ardèche tenaient un stand. L'association Dunes d'Espoir était présente avec des joëlettes, Nicolas a ainsi pu parcourir les 11km grâce à ses porteurs.
Un Atelier "aidant et en forme" était organisé à la MARPA La Vivance (foyer logement) vendredi 26 octobre, l'idée était de proposer une activité physique aux aidants familiaux à partager avec leur poche concerné : vélo-pousse et vélo tandem côte à côte. Le club des Cyclotouristes Annonéens s'est joint au Comité Handisport de l'Ardèche. Peu d'inscrits à cet atelier alors les 18 résidents, les membres du personnel et les proches présents ont pu profiter pleinement des engins sportifs, sous une météo douce et ensoleillée.
Elle a eu lieu cette année au lac de Vernoux les 26 et 27 septembre.
En ce qui concerne le Handisport, les collégiens ont eu Boccia avec Matthieu et Fiona, et témoignage avec Mathieu. Puis le Jeudi les seniors ont essayé la Boccia et le Molkky.
Le Samedi 22 septembre, l'édition Ardéchoise a eu lieu à Ruoms sous l'égide du CDOS07.
Les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs sports. En ce qui concerne le handisport nous faisions essayer du vélo-pousse et du handbike.
Reportage sur Mistral TV
A l'occasion de l'arrivée du tour cycliste féminin international de l'Ardèche , le 18 septembre dernier nous avons fait essayer du Handbike , du FTT et du vélo-pousse aux classes de CM2 publiques de Privas.
Une fois les cyclistes arrivées vers 17h30, Roland et Marie Blachère(championne du monde de karaté malentendant) ont remis des médailles aux vainqueurs. Roland a aussi reçu la médaille de la ville pour son engagement au sein du handisport.
Le comité handisport de l'Ardèche était présent à Cruas pour l'édition 2018 du Balad'don.
le public a pu essayer des handbikes, des vélos-pousses et des FTT électriques.
Un groupe a parcouru 3,5 km de la centrale au port de Cruas en marche nordique, un autre groupe l'a effectué avec les engins adaptés de leur choix.
Tout le monde s'est réuni au port autour d'un pique-nique, avant de faire demi-tour.
Samedi 08 septembre le Club Handisport St Péray présentait la Boccia et le vélo-pousse lors de cette journée sportive.
Les visiteurs étaient nombreux sous le soleil ardéchois.
Elle avait lieu cette année sur sa partie Nord, à Châteaubourg. Plusieurs vélos adaptés étaient mis à disposition pour les essayer, soit par le Comité soit par la société Euromove. Les intempéries de fin d'après-midi ont écourté la journée. Moins de visiteurs que lors des éditions précédentes mais de belles rencontres !
Près de 200 équipes de joueurs âgés de 6 à 8 ans avaient rendez-vous ce samedi 26 mai. Outre des matches de foot, bien sûr, les enfants étaient invités à participer à diverses animations footballistiques : tir de précision, futsal, beach soccer, etc... et autres stands sport/santé. Le trophée et la mascotte de la coupe du monde féminine 2019 faisaient partie de la journée.
En ce qui concerne handisport, le parcours fauteuil et l'initiation cécifoot ont remporté un franc succès !
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) élu en 2015 souhaitait un terrain de bosses dans cette commune. Après plusieurs démarches, leur projet a enfin abouti. Afin de l’inaugurer, les enfants ont décidé de faire une fête autour du vélo et de tout objet roulant (roller, tandem, skate…) avec une petite balade sur la Dolce Via et divers ateliers avant l’inauguration, suivie d’un verre de l’amitié, repas et concert.
En ce qui concerne Handisport, le public a pu essayer vélo-pousse et handbikes. Beaucoup de succès !
Plusieurs questions ont aussi été posées sur les actions du Comité.
Samedi 14 avril a eu lieu une après-midi découverte handisport ainsi qu'une démonstration de rugby fauteuil, au centre omnisports de Guilherand-Granges. Journée à l'initiative de Nicolas Verney, en service civique au club de rugby du Bassin de Crussol, associé à Erwan Lot (en service civique au club de Toulaud) et Théo Westeel (stagiaire au service des sports de Guilherand-Granges), soutenus par notre Comité, le service des sports, le CHVGG et le comité Ardèche rugby.
De 13h30 à 15h30 les visiteurs ont pu essayer le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, le rugby fauteuil.
A 16h les équipes d'Apt (84) et d'Arbent (01) de rugby XIII fauteuil se sont affrontées lors d'un match amical. Les règles du rugby à XIII sont conservées : ballon ovale, passes à l'arrière, 5 possessions (les plaquages sont remplacés par des flags aux épaules que l'adversaire arrache). L'engagement et les transformations se font à la main en plaçant le ballon sur un Tee. Le terrain est celui de hand, la largeur des poteaux étant celle des cages de hand.
En parallèle, les jeunes garçons ont mis en place une cagnotte participative https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-nous-a-financer-un-kit-de-boccia-lors-d-une-journee-de-sensibilisation afin d'offrir à notre Comité un kit de boccia, à savoir : 2 jeux de boules et 1 rampe au minimum, en ligne jusqu'à fin mai.
Après les "Troubles Dys" en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a choisi d'orienter sa politique 2018 sur le Sport et le Handicap. Plusieurs élus se déplacent dans chaque département pour l'annoncer lors d'une conférence de presse.
Le lundi 26 mars ce fut au tour de l'Ardèche, à Guilherand-Granges, d’être mise à l'honneur. Le Comité Handisport de l'Ardèche était présent avec du matériel, le Sport Adapté était également présent ainsi que d'autres associations concernées.
Ce même jour, la Région organisait un séjour découverte "Parcours sport nature pour tous" au CREPS de Vallon Pont d'Arc (et un autre au CREPS de Vichy plus tard) à l'intention d'une centaine de lycéens valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, ou mental). Roland et Fiona s'y sont rendus l'après-midi pour assister de nouveau à la présentation et en ont profité pour visiter la Caverne du Pont d'Arc avec les lycéens.
La CPAM de l'Ardèche organisait son Assemblée Générale, cette année sur le thème du handicap. David Dalamsso, tennisman en fauteuil de haut niveau, a ponctué la matinée de diverses interventions. L'après-midi, les quelques 200 agents été répartis en 14 groupes pour pratiquer 4 ateliers autour du handicap. En ce qui concerne handisport il y avait du basket-fauteuil et un parcours les yeux bandés, David proposait une initiation en tennis fauteuil.
Organisée par le Conseil Départemental de l'Ardèche, la première édition de la Semaine Verte fut un succès au vu du nombre de participants. 2 jours pour découvrir l'offre sportive en Ardèche, avec le mercredi réservé aux jeunes collégiens UNSS de 6ème et de 5ème, et le jeudi réservé aux séniors (60 ans et plus). Avec un site spectaculaire qu'est le Musée Archéologique d'Alba-la-Romaine, le thème était naturellement les Jeux Antiques.
Le mercredi, près de 300 collégiens des secteurs Sud et Centre étaient répartis en 20 groupes avec 4 activités par menu. Le parrain de cette journée était Kévin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde de décathlon. Durant la matinée, il a essayé toutes les activités avec les jeunes, a enchainé autographes et photos, sans oublier les encadrants.
Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la boccia et complétait le Run and Bike avec un parcours les yeux bandés.
Le jeudi, environ 400 seniors sont venus découvrir le musée, les activités et le petit marché de producteurs locaux. Un buffet déjeunatoire les attendaient à midi.
Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la sarbacane, la boccia, le molkky et jeux de lancer.
Ces 2 journées chaudes et ensoleillées ont été clôturées par un spectacle de gladiateurs et un gouter.
La deuxième journée de découverte "sport et handicaps", organisée en partenariat avec le Comité Handisport de l'Ardèche, le Comité Handisport de la Drôme et le Centre des Baumes, s'est déroulée le lundi 25 septembre.
Au programme :
- conférence "bienfaits de l'activité physique sur la santé" à l'intention du personnel soignant
- initiation à divers sports : basket-fauteuil, FTT, handbike, boccia, sarbacane, tennis de table, tir laser
- stand présentant plusieurs clubs des 2 départements
-témoignages d'anciens patients auprès des patients actuels, afin d'expliquer le parcours post-rééducation
Une belle après-midi, riches en échanges et en partage d'expériences.
Merci au Club Handisport St Péray et au CHVGG, ainsi qu'à Mathieu, Julien, Fabrice, Ahcène et Mélanie pour leur présence.
Pour cette première édition, il y avait un forum où chaque partenaire pouvait tenir un stand présentant sa structure, un village sportif pour essayer différentes activités, et des conférences ont ponctué les journées.
Le jeudi matin était consacré aux partenaires. Chacun a ainsi pu faire connaissance, échanger sur les pratiques, les projets...
Le jeudi après-midi, des élèves de CM1 CM2 et des lycéens des alentours ont visité les forum et participé aux ateliers sportifs.
Enfin, le vendredi étant ouvert au grand public, chacun a profité du site à sa manière.
Merci à Ahcène, Fabrice et Mélanie pour leur aide.